Home / Divers / Un philosophe brise le mythe du mariage parfait et jette un éclairage « étrange » sur la réalité

Un philosophe brise le mythe du mariage parfait et jette un éclairage « étrange » sur la réalité

Le mariage, cet élégant chapitre des légendes romantiques, est une alchimie complexe. Voilà une déclaration audacieuse pour commencer, non ? Selon le penseur populaire de TikTok et auteur sur Substack, Juan de Medeiros, il existe une méthode infaillible pour déterminer si votre mariage bat des records de bonheur. Et cette méthode n’implique pas nécessairement une vie sans disputes, débordante de passion, exempte de toute envie de troquer votre partenaire actuel pour une version plus fraîche, ou encore une vie conjugale qui ressemble davantage à une réunion de conseil d’administration qu’à une danse d’amour.

De Medeiros avance une équation assez unique. Il suggère que la clé du succès matrimonial ne réside pas dans l’intensité de l’amour que nous éprouvons pour notre partenaire, mais dans l’amitié qui existe entre les deux conjoints. Eh bien, voilà qui donne matière à réflexion.

S’appuyant sur une citation du célèbre auteur français Michel de Montaigne, « S’il est possible d’avoir un bon mariage, c’est parce qu’il ressemble plus à une amitié qu’à un amour », de Medeiros nous donne cette pilule de sagesse à avaler. L’amour peut être le point de départ d’une union, mais la longévité d’un mariage ne dépend pas de la passion ou du désir, mais de la profondeur de l’amitié entre les deux êtres.

Pour appuyer davantage son point de vue, de Medeiros cite également le célèbre auteur Dr. Seuss. Il écrit : « Nous sommes tous un peu étranges, et la vie est un peu étrange, et lorsque nous trouvons quelqu’un dont l’étrangeté est compatible avec la nôtre, nous nous unissons à eux et nous tombons dans une étrangeté mutuelle que nous appelons amour ». De quoi donner du fil à retordre aux romances hollywoodiennes, n’est-ce pas ?

Ce n’est pas la beauté, la richesse ou la perfection qui cimente une relation, mais plutôt l’acceptation et l’appréciation de l’étrangeté de l’autre. Lorsque nous trouvons quelqu’un qui partage ou chérit nos propres bizarreries, une complicité unique se crée, formant ainsi la base d’un amour solide et durable.

Mais avant que vous filiez à toute vitesse pour dévorer les livres du Dr. Seuss dans l’espoir d’y découvrir d’autres perles de sagesse sur le mariage, permettez-moi de vous rappeler que malgré ces belles paroles, Dr. Seuss lui-même n’était pas un exemple exemplaire de bon mari. Ironique, n’est-ce pas ?

En résumé, au fur et à mesure que nous vieillissons et que la passion s’effrite, l’amitié solide entre les conjoints devient le véritable ciment du mariage. Et comme le conclut de Medeiros, « c’est cela, un mariage heureux. C’est la plus haute forme d’amitié. C’est trouver quelqu’un qui se sent comme votre meilleur ami, comme la personne que vous voulez avoir autour de vous tout le temps. La personne dont vous ne pouvez pas vous passer. C’est ce qui fait un mariage heureux, être les meilleurs amis ».

S'inscrire à la newsletter quotidienne

Restez informé grâce à notre lettre d'information hebdomadaire. Inscrivez-vous maintenant pour ne jamais manquer une mise à jour !

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *