L’ordre du jour du « club des informés » de ce dimanche 20 avril 2025 semblait tout droit sorti d’un mauvais scénario de film hollywoodien. Au menu : le déclin de la figure religieuse la plus influente du monde, un cessez-le-feu qui se transforme en un féroce « reprenez-le-feu » en Ukraine, et le Président de la France qui décide de prendre des vacances. Tout cela autour de notre cher Renaud Blanc, qui comme nous, cherche à apporter de l’ordre au sein de ce chaos.
Premièrement, le Pape François. Cette éminence divinément inspirée semble être devenue soudainement humaine. Qui l’aurait cru? Le pouvoir de l’Eglise n’aurait donc pas pu l’épargner de la réalité de la vie – nous finissons tous par vieillir. Alors que le Pape s’affaiblit, sa voix, autrefois forte et claire, ressemble désormais à un murmure loin, très loin, dans les confins du Vatican.
Ensuite, l’Ukraine. Elle a décidé de dire « Assez! » au cessez-le-feu et choisi à la place le doux chant des balles et des explosions. Oui, pourquoi maintenir une paix fragile quand vous pouvez embraser à nouveau le pays dans la guerre ? Et dire que nous pensions que l’histoire nous avait appris quelques leçons… Il semblerait qu’on nous ait menti sur ce point.
Et enfin, notre cher Président, Emmanuel Macron. Il a décidé qu’il était temps de faire un petit tour à Mayotte. Pendant que le reste du monde s’embrase, notre vaillant dirigeant a choisi de se rendre sous le soleil tropical, peut-être pour réfléchir à ses prochaines décisions politiques importantes, ou peut-être juste pour travailler sur son bronzage. Qui sait?
Alors voilà, une autre journée d’actualité avec notre cher Renaud Blanc qui essaie tant bien que mal de faire sens de ce monde. Finalement, peut-être que ce ne soit pas si mal que ça de vivre dans un mauvais scénario de film hollywoodien. Au moins, il y a toujours une fin heureuse, n’est-ce pas?