Vous vous souvenez des vacances où chaque sortie familiale se transformait en une sortie hors budget à Disneyland ou à Universal Studios ? Eh bien, il semblerait que ces jours pourraient être révolus. Alors que les géants du parc de loisirs continuent de grignoter l’argent de votre portefeuille, une race différente de parcs d’attractions est en train de se faire une place au soleil. Et ce soleil, mes amis, brille sur les modèles plus modestes, les parcs d’attraction locaux.
En effet, les visiteurs semblent être de plus en plus attirés par ces parcs de petite envergure pendant les vacances. Il s’agit de ces petits parcs d’attractions que l’on peut trouver juste à côté de chez soi, plutôt que de devoir affronter la jungle des autoroutes pour un trajet de plusieurs heures. Et la cerise sur le gâteau ? Les tickets d’entrée tournent autour de 20 euros. Oui, c’est le même prix que pour un combo pop-corn/movie dans vos cinémas locaux.
Loin de la foule agitée des grands parcs, de leurs tarifs exorbitants et de leur file d’attente interminable, ces charmants petits parcs d’attractions flirtent avec le succès. Ah, l’arôme du contentement que l’on respire quand on peut profiter de manèges palpitants sans avoir à vendre un rein pour le plaisir.
Le nouveau mantra semble être « moins, c’est plus ». Moins de temps passé sur la route, moins de file d’attente, moins de dépenses extravagantes, et plus de plaisir. Alors, pourquoi chercher plus loin ? Ces parcs de quintessence locale ne sont peut-être pas aussi spectaculaires ou renommés que leurs grandes contreparties, mais ils ont le mérite d’être accessibles, financièrement et géographiquement. Et manifestement, c’est ce que la masse est en train de choisir.
Empaqueter toute la famille pour une longue escapade coûteuse vers un grand parc d’attractions ? Non merci. On préfère maintenant les plaisirs simples et abordables offerts par les petites structures locales. La petite taille des parcs d’attractions locaux n’induit en rien une diminution de l’amusement qu’ils procurent. Il semblerait donc que ces petits parcs soient en train de réaliser un grand coup.
Alors la prochaine fois que vous envisagerez vos options de loisirs, n’oubliez pas de consulter la liste des parcs d’attractions locaux. Ils pourraient bien vous réserver une surprise agréable sans avoir à casser votre tirelire.