Home / Télévision / Julia Louis-Dreyfus Bouscule Hollywood en Mettant les Femmes Âgées sur le Devant de la Scène. Vous Devriez Faire de Même.

Julia Louis-Dreyfus Bouscule Hollywood en Mettant les Femmes Âgées sur le Devant de la Scène. Vous Devriez Faire de Même.

C’est bien connu, Hollywood a toujours fait office de vitrine de la jeunesse éternelle, reléguant les femmes d’âge mûr à des seconds rôles de moins en moins importants. Une problématique à laquelle s’attaque, avec audace et pertinence, l’actrice Julia Louis-Dreyfus. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne fait pas les choses à moitié.

Vous vous souvenez certainement de la satire audacieuse diffusée en 2015 sur Comedy Central, qualifiée par Variety de « l’un des plus grands sketches de l’histoire de la télévision ». Vous savez, celui où Tina Fey, Patricia Arquette et Amy Schumer pique-niquent joyeusement pour célébrer le « dernier jour baisable » de leur amie Julia Louis-Dreyfus. C’est bien elle, la femme qui s’attaque désormais frontalement au double standard d’Hollywood concernant l’âge.

Mais la comédienne ne s’arrête pas là. Elle utilise désormais sa notoriété pour mettre en avant les voix des femmes iconiques qui l’ont précédée. Sur son podcast « Wiser Than Me with Julia Louis-Dreyfus », elle rend hommage à celles qui, par leur talent, ont marqué l’histoire et changé la société. Au menu, des invitées de renom telles que Jane Fonda, Patti Smith, Isabel Allende, Ina Garten, Billie Jean King et Gloria Steinem, pour n’en nommer que quelques-unes. Soutenues par leur hôte, ces femmes livrent leur vérité avec authenticité, partagent leur expérience et démontrent, si besoin était, que la jeunesse n’est pas l’unique clé du succès.

Cependant, rien n’est jamais parfait. Oubliez les émissions parfaitement montées à la This American Life : ici, les aléas techniques font partie du spectacle. Que ce soit lors de l’épisode avec Patti Smith où la connexion Zoom s’est déréglée, interrompant même l’introduction de Louis-Dreyfus, tout est conservé pour notre plus grand plaisir. Et c’est justement ce qui rend ce podcast si rafraîchissant : Julia Louis-Dreyfus n’est plus Elaine de « Seinfeld », ni la vice-présidente de « Veep », mais tout simplement elle-même, vive, curieuse et généreuse. Et même si elle a remporté 11 prix Primetime Emmy, 9 prix de la Screen Actors Guild, un Golden Globe et a reçu le prix Mark Twain pour l’humour américain, elle est ici avant tout une élève avide d’apprendre des femmes qu’elle interviewe.

En dépit de sa simplicité apparente, le podcast « Wiser Than Me » a su conquérir le public et les critiques. Peu après son lancement en 2023, il s’est hissé en tête du classement des podcasts Apple aux États-Unis, y restant presque un mois. Il a été nommé meilleur podcast de l’année par Apple en 2023, obtenu le prix du podcast de l’année aux Webby Awards en 2024 et le prix Ambie du meilleur podcast d’entrevue. Selon Apple, sa réussite tient à son approche rafraîchissante et authentique de l’amplification des voix des femmes âgées – une démographie souvent négligée dans la culture grand public – et à sa capacité à encourager l’écoute intergénérationnelle.

Julia Louis-Dreyfus a réussi, avec brio, à faire sauter les barrières de l’âge pour permettre à chaque femme qu’elle interviewe de partager ses expériences, ses réussites et ses échecs, dans un tourbillon délicieux d’humour, d’intelligence et de fragilité. En prouvant, avec cette complicité si particulière, qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre des autres, ni de limite pour partager son expérience. Vous seriez bien avisés d’écouter.

S'inscrire à la newsletter quotidienne

Restez informé grâce à notre lettre d'information hebdomadaire. Inscrivez-vous maintenant pour ne jamais manquer une mise à jour !

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *