Home / Insolite / Une fin macabre, un épilogue fumant : le spectacle troublant du changement de la garde papale

Une fin macabre, un épilogue fumant : le spectacle troublant du changement de la garde papale

Vous pensiez que la Sainte Église était au-dessus du drame et du spectacle ? Détrompez-vous. Passons ensemble au crible le scénario assombri qui se déroule suite à la mort d’un pape, et voyons comment ils orchestrent l’élection de son successeur. Une véritable saga à suspense, digne d’un soap opera du Vatican, régie par la constitution apostolique.

Quand un pape meurt, l’Église ne se contente pas de verser une larme et de se prosterner devant le cercueil. Non, celle-ci a apparemment l’obsession des rituels, et le tout se déroule en plusieurs actes bien définis. D’abord, il y a le constat de décès, où on s’assure bien que le pape a bel et bien passé de vie à trépas. Après tout, on ne saurait trop être sûr.

Ensuite, on passe à l’inhumation – une autre occasion de brandir des encensoirs et de réciter des prières en latin. Une procession funèbre digne d’un film hollywoodien, où tout le monde se pâme dramatiquement de chagrin.

Mais attendez, ça devient encore plus intéressant. L’Église réunit alors le conclave, c’est-à-dire le rassemblement des cardinaux chargés d’élire le nouveau pape. Le suspense est à son comble. Qui sera le prochain à porter la lourde mitre papale ? Qui sera le prochain à guider le milliard de catholiques à travers le monde ?

Et comme si ce n’était pas suffisant, le pape François a récemment apporté quelques pincées de nouveautés à ce processus déjà exaltant. Pour pimenter le tout, pourquoi ne pas y ajouter des flammes et de la fumée ! Oui, vous avez bien lu. Ainsi, le signal de la désignation réussie du pape est une fumée blanche s’élevant du toit de la chapelle Sixtine. Un tableau étonnement théâtral, pour une institution qui maintient encore que l’humilité est une vertu.

Pour résumer, le spectacle du changement de la garde papale est un véritable mélodrame religieux. De la confirmation de la mort du pape à la fumée blanche, chaque étape est conçue pour maintenir le monde en haleine. Il n’y a rien de simple ou d’ordinaire dans ce processus. C’est une performance grandiose, un opéra romain digne de ce nom.

S'inscrire à la newsletter quotidienne

Restez informé grâce à notre lettre d'information hebdomadaire. Inscrivez-vous maintenant pour ne jamais manquer une mise à jour !

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *