Home / Politique / La Renaissance discutable de Manuel Valls : De Paria à Prodigal Son au sein du Socialisme

La Renaissance discutable de Manuel Valls : De Paria à Prodigal Son au sein du Socialisme

Laissez-moi vous parler d’un spectacle pittoresque qui se déroule actuellement au sein de la politique française. Cet acte de comédie politique concerne nul autre que Monsieur Manuel Valls. L’homme que la gauche abhorrée, érigé en véritable paria, qui se voit aujourd’hui célébré comme le fils prodigue qui rentre au bercail. Incroyable, non?

Rappelez-vous, ce pauvre Manuel Valls, le ministre qui s’est transformé en paria au sein de ses camarades socialistes pour des raisons douloureusement évidentes. Il était la cible évidente de critiques pour ses positions souvent controversées. Mais qu’en est-il maintenant ? Que voit-on sur la scène politique ? Voilà notre homme, occupé avec les dossiers sensibles en tant que ministre des Outre-mer, qui réussit à faire taire ces mêmes critiques qui semblaient suivre chaque pas de sa carrière politique.

Oui, vous l’avez bien entendu. L’attitude de ce ministre, qui aurait pu être le sujet d’un drame shakespearien en politique, réussit à faire taire les critiques qui le poursuivaient comme une ombre depuis des années. Son comportement, ses actions, ses discours ont réussi à le ramener en grâce auprès de ceux qui l’avaient précédemment regardé avec dégoût et méfiance.

Et maintenant, qu’en est-il de ces anciens camarades socialistes qui le traitaient auparavant comme un pestiféré? Ils applaudissent, ils acclament, ils crient au retour du fils prodigue. Et tous ensemble, ils semblent oublier (ou feignent d’oublier) les raisons de leur répulsion initiale pour cet homme.

Avec une ironie mordante, on ne peut s’empêcher de se demander si l’absolution de Valls est le résultat d’un changement de cœur de sa part, ou tout simplement le résultat d’un système politique qui privilégie le pragmatisme sur l’intégrité. Quoi qu’il en soit, la transformation de Valls de paria à héros nous rappelle que la politique est un jeu qui se joue avec des masques, des costumes et de grands discours, où les acteurs ne cessent de changer et où le public est toujours prêt à acclamer le prochain spectacle.

Alors, asseyez-vous confortablement, prenez vos pop-corns et regardez ce spectacle qu’est le retour de Manuel Valls. C’est une comédie qui promet de ne pas manquer de revirements inattendus et de surprises.

S'inscrire à la newsletter quotidienne

Restez informé grâce à notre lettre d'information hebdomadaire. Inscrivez-vous maintenant pour ne jamais manquer une mise à jour !

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *