Il semblerait que le monde open source ait été touché par un élan de courage. Ou serait-ce de la folie ? En tout cas, c’est ce qui semble se dégager de la dernière initiative lancée par Edera, baptisée avec un lyrisme douteux : « Styrolite ». Cette dernière prétend vouloir muscler la sécurité du runtime des conteneurs. Comme si soudainement, à la manière d’un culturiste déterminé à battre des records de pesée, Styrolite s’était réveillé un beau matin avec l’envie d’être plus fort, plus gros et plus indomptable que jamais.
Ah, la sécurité des conteneurs… Y a-t-il un sujet plus palpitant pour l’amateur de technologie somnolent au fond de la salle de conférence ? Surtout quand on parle de « runtime », ce terme vague qui englobe tant de choses, et qui a tendance à faire fuir les non-initiés.
Donc, si on résume, ici nous avons Edera qui nous lance un projet qui se donne pour mission de contrôler plus strictement les interactions entre les conteneurs. Une sorte de shérif numérique en quelque sorte. Mais on peut se demander : est-ce autant nécessaire ? N’est-ce pas là une manière de freiner l’innovation et de mettre des bâtons dans les roues des développeurs qui n’ont pas besoin de davantage de contraintes ?
Et cette obsession soudaine pour « musculation » de la sécurité. N’est-ce pas là le symptôme d’un secteur qui se sent de plus en plus vulnérable face aux cyberattaques toujours plus sophistiquées ? Ou peut-être est-ce simplement une réponse à une mode où tout doit être « sécurisé », « chiffré », « privé », « anonyme »… comme si l’internet était devenu un lieu dangereux peuplé de monstres numériques.
Au final, on peut se demander si Styrolite ne prend pas des airs de Hercules inutilement. Si sa promesse est alléchante, sa réelle utilité reste à prouver. Et pendant qu’Edera se met en scène dans ce spectacle d’haltérophilie technologique, on peut se demander si ce n’est pas juste un écran de fumée pour masquer les vrais problèmes que l’industrie du conteneur doit résoudre. Un conseil à Styrolite et à Edera : bâtissez d’abord des fondations solides avant de viser les étoiles.